Les présentes conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont conclues entre :
D’une part, la société HORIZON VERTICAL (HOVE), SARL au capital de 152 449 euros, 211 rue de la gare 67190 HEILIGENBERG Gare.
Et d’autre part, toute personne physique visitant ou effectuant un achat via ce site Internet (ci-après dénommée « l’Internaute »)
Article 1 : Objet
- Article 1.1 : Le Contrat
Les présentes Conditions visent à définir les modalités de vente entre HOVE et l’Internaute, et ce, de la commande aux services, en passant par le paiement et la livraison. Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assurent le suivi de cette commande entre les parties contractantes sur ce site .
Toute commande suppose l’adhésion de l’Internaute aux présentes Conditions Générales de Vente, étant précisé que les parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par celles-ci, constituant le Contrat.
L’Internaute s’entend de toute personne physique visitant ou effectuant un achat via ce site.
L’Internaute déclare avoir la capacité de conclure le présent Contrat, c’est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle.
HOVE se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier, pour des raisons légitimes, à tout moment, les présentes Conditions Générales de Vente.
En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les Conditions Générales de Vente en vigueur au jour de la commande.
Toutefois, si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont siège en France.
- Article 1.2 : L’Internaute
L’Internaute s’entend de toute personne physique visitant ou effectuant un achat via ce site.
- Article 1.3 : Capacité
L’Internaute déclare avoir la capacité de conclure le présent Contrat, c’est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle.
Article 2 : Notre offre
HE-OUTDOOR est un site qui a vocation à offrir à la vente du matériel sportif et outdoor.
Les produits et articles proposés à la vente sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible.
L’Internaute bénéficiera bien sûr dans ce cas de la garantie « satisfait ou remboursé », consistant en un droit d’échange ou de remboursement (cf. Article 10).
L’Internaute reçoit les offres promotionnelles de HOVE, s’il ne le souhaite pas, il lui suffit de le signaler de la façon suivante :
- ou en contactant HOVE par le formulaire prévu à cet effet dans la rubrique « Contactez-nous »
- ou par courrier à HOVE - 211 rue de la gare 67190 HEILIGENBERG Gare
Article 3 : Disponibilité
Les offres de produits et d’articles sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, et ce dans la limite des stocks disponibles. Si un produit n’est disponible que sur commande, une mention spécifique est insérée sous le produit concerné.
A réception de la commande par l’Internaute, HOVE vérifiera la disponibilité du (ou des) produit(s) et article(s) commandé(s).
En cas d’indisponibilité temporaire, HOVE s’engage dans un délai de 30 jours à compter de la validation de la commande :
- soit à livrer à l’Internaute le produit commandé,
- soit à proposer à l’Internaute un produit similaire à un prix similaire.
Toute réclamation de l’Internaute visant la commande d’un article non disponible sera considérée comme non fondée.
Dans tous les cas, HOVE s’engage à prévenir par courrier électronique tout Internaute qui aurait passé commande d’un article indisponible.
En cas de rupture définitive de stocks sur l’un des produits ou articles de votre commande, celle-ci n’aura pas de conséquences sur l’expédition du reste de votre commande.
Article 4 : Nos prix
- Article 4.1 : Les prix
Les prix des produits et articles sur le site sont indiqués en Euros toutes taxes comprises et tiennent compte de la T.V.A. en vigueur au jour de la commande. Ils sont garantis sous réserve d’erreur de typographie ou d’impression.
Ces prix s’entendent hors participation forfaitaire aux frais d’envoi en vigueur au jour de la commande (cf. article 8.2).
HOVE se réserve le droit de modifier les prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur qui auront été indiqués à l’Internaute au moment de l’enregistrement de sa commande.
Si une ou plusieurs taxes venaient à être créées ou modifiées en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur les prix de vente des produits et articles des catalogues et documents de vente.
- Article 4.2 : La T.V.A.
La T.V.A. incluse est la T.V.A. française au taux en vigueur pour les produits et articles concernés. Si le taux de T.V.A. venait à être modifié, ces changements pourront être répercutés sur les prix des produits et articles, sans que l’Internaute n’en soit préalablement informé.
Article 5 : Commande et signature électronique
Toute commande vaut acceptation des prix et description des produits et articles disponibles à la vente sur le site.
- Article 5.1 : 1ère étape de la commande
L’Internaute intéressé par un produit ou un article visible sur le site suit le processus suivant afin d’établir sa commande en ligne :
Après avoir cliqué sur l’icône « Commander » et après avoir vérifié les spécificités de sa commande (produit, quantité, prix, taille, etc.), l’Internaute valide le choix du ou des produit(s) ou article(s) sélectionné(s) par un « Clic ».
Lors de sa première commande, l’Internaute a un formulaire à remplir, contenant notamment les mentions suivantes : civilité, nom, prénom, adresse complète de livraison et de facturation, e-mail et numéro de téléphone lui permettant, lors des commandes ultérieures, de ne pas avoir à remplir une nouvelle fois les formulaires préalables à la passation de la commande.
La commande ne peut être enregistrée sur le Site que si l’Internaute s’est clairement identifié
par entrée de son compte Web (e-mail et mot de passe).
Afin de faciliter l’identification de l’Internaute par la fourniture simultanée de l’adresse e-mail et du mot de passe, celui-ci autorise expressément HOVE à disposer sur son disque dur un fichier dit « Cookie » ayant pour unique vocation de faciliter ladite identification.
L’Internaute conserve la possibilité de refuser les Cookies en configurant son navigateur Internet, il perd alors la possibilité de personnaliser le service qui lui est délivré par HOVE via son site
Si l’internaute bénéficie d’une offre spéciale, il doit préalablement saisir un code qui lui aura été attribué dans le champ prévu à cet effet, étant précisé qu’une offre promotionnelle ne peut se cumuler avec une autre de cette nature
- Article 5.2 : 2ème étape de la commande
Tout bon de commande est validé par l’Internaute au niveau de la page de paiement de la commande.
Une fois cette page validée, ceci constitue une acceptation irrévocable des Conditions Générales de Vente, acceptation qui ne peut être remise en cause que dans les limites prévues par lesdites Conditions et qui vaut enregistrement de la commande de l’Internaute.
La validation de la commande associée à la procédure d’authentification et de non répudiation et à la protection de l’intégrité des messages constitue une signature électronique qui a valeur entre les parties au même titre qu’une signature manuscrite.
L’Internaute aura la faculté d’imprimer le récapitulatif de sa commande.
HOVE s’engage à honorer les commandes reçues sur le site uniquement dans la limite des stocks disponibles et dans le cadre de ses Conditions Générales de Vente.
Dès la validation de la commande, celle-ci sera transmise aux services logistiques d'HOVE pour traitement. L’Internaute recevra, à compter de l’enregistrement de sa commande, un premier e-mail automatique d’accusé réception de celle-ci, valant prise en compte par HOVE de celle-ci sans garantie toutefois de la disponibilité de l’article ou du produit.
Le Contrat est formé lors de l’émission de la confirmation de la commande, sans préjudice des dispositions afférentes au transfert de propriété.
HOVE confirmera à l’Internaute les informations contractuelles suivantes : identité et coordonnées du vendeur, frais de livraison, modalités de paiement et de livraison, existence du droit de rétractation, durée de validité de l’offre.
Cette confirmation sera faite par courrier électronique ou sur tout autre support durable, et ce au plus tard au moment de la livraison de la commande, sur le bon de livraison.
- Article 5.3 : Suivi et archivage de votre commande
A tout moment, l’Internaute peut obtenir des renseignements sur le suivi de sa commande Internet :
sur le site, rubrique « Mes commandes » dans « Mon espace »,
ou en contactant HOVE par le formulaire prévu à cet effet dans la rubrique « Contactez-nous »
ou par courrier à HOVE 211 rue de la gare 67190 HEILIGENBERG Gare. L’Internaute doit conserver sa facture, elle lui servira en cas d’échange ou de remboursement.
Les commandes sont archivées sur notre serveur pendant une durée de 10 ans à compter de la dernière commande. A tout moment, l’Internaute peut accéder au détail de ses commandes en contactant HOVE par le formulaire prévu à cet effet dans la rubrique « Contactez-nous ».
Article 6 : Paiement
L’Internaute a la faculté de payer par carte bancaire par Paypal à l’exclusion de tout autre moyen de paiement.
HOVE a mis en place les moyens techniques nécessaires à la sécurisation des commandes et des paiements y afférents effectués sur son site par l’Internaute (cf. Article 7).
- Article 6.1 : Paiement sécurisé par carte bancaire sur le site via Paypal ou Monetico
Article 7 : Sécurité des paiements
- Article 7.1 : Paiement sécurisé
Lorsque l’Internaute paie par carte bancaire, il est invité en fin de commande à indiquer son numéro de carte, la date de validité et les trois derniers chiffres figurant au dos de celle-ci. Différents accès à des distributeurs d’autorisation sont alors effectués afin de vérifier les données pour éviter les abus et les fraudes. Pour cela, le serveur est en mode crypté et toutes les informations véhiculées sont codées.
Aucune de ces données ne transitent en clair sur Internet.
Dans tous les cas, la fourniture en ligne de son numéro de carte et la validation finale de sa commande vaudront preuve de l’intégrité de la commande et de l’exigibilité des sommes dues en exécution de ladite commande.
Cette validation vaut signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées sur le Site.
- Article 7.2 : Dispositifs de sécurité.
Afin d’assurer la sécurité des paiements, le site utilise le service de paiement sécurisé Paypal. Ce service intègre la norme de sécurité SSL.
Les données confidentielles (le numéro de carte bancaire à 16 chiffres ainsi que la date d’expiration) sont directement transmises cryptées sur le serveur Paypal sans transiter sur les supports physiques du serveur
Lorsque la commande est validée, la demande de paiement est routée en temps réel sur le gestionnaire de télépaiement sécurisé Paypal. Celui-ci adresse une demande d’autorisation au réseau carte bancaire. Le gestionnaire de télépaiement délivre un certificat électronique.
HOVE, en collaboration avec Paypal, contrôle toutes les commandes qui ont été validées sur le site. Ces contrôles visent à protéger HOVE et ses clients de pratiques abusives opérées par des fraudeurs.
Pour une commande qui présente une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation, les services de HOVE pourront être amenés à prendre contact avec les deux personnes mentionnées ; à savoir, la personne rattachée à l’adresse de facturation et celle indiquée pour l’adresse de livraison.
Dans le cadre de ces procédures, ces services pourront être amenés à demander à l’Internaute toutes les pièces nécessaires au déblocage de sa commande : justificatifs de domicile et de débit à son nom, mais aussi justificatifs de domicile au nom de la personne indiquée pour l’adresse de livraison, etc. Ces demandes sont faites par courrier électronique, puis par courrier avec AR
Les informations fournies au sein du bon de commande font l’objet d’un traitement automatisé de données dont le responsable est Paypal. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d’analyse d’une transaction et de lutter contre la fraude à la carte bancaire.
Paypal et HOVE sont les destinataires des données recueillies au sein du bon de commande. La non-transmission des données par l’Internaute sur le bon de commande empêche la réalisation et l ‘analyse de sa commande.
La survenance d’un impayé au motif d’une utilisation frauduleuse d’une carte bancaire entraînera l’inscription des coordonnées du bon de commande associé à cet impayé au sein d’un fichier incident de paiement mis en oeuvre par Paypal.
Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourra également faire l’objet d’un traitement spécifique.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’Internaute dispose, à tout moment, d’un droit d’accès, de rectification, et d’opposition à l’ensemble de ses données personnelles, en écrivant par courrier et en justifiant de son identité à : HOVE 211 rue de la gare 67190 HEILIGENBERG Gare.
Article 8 : Livraison
Pour se faire livrer, l’Internaute a le choix entre la livraison à domicile ou à une autre adresse.
A domicile : Si l’Internaute est absent alors un avis lui est laissé dans sa boîte à lettres.
A une autre adresse : l’Internaute devra le préciser dans le processus de commande.
- Article 8.1 : Délais de livraison
Dans tous les cas, la commande est livrée à l’Internaute avec le maximum de sécurité par le service Colissimo de la Poste, dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés sauf un cas de force majeure qui retarderait la livraison indépendamment de la volonté et des diligences de HOVE.
Certains produits sont soumis à des commandes spécifiques chez nos fournisseurs hors France, le délai de livraison peut alors atteindre 4 semaines.
Ce temps peut être rallongé de 2 jours en période de Soldes ou de toutes autres opérations promotionnelles.
Si un retard est susceptible d’intervenir dans la livraison, HOVE s ‘engage à avertir l’Internaute par mail au plus vite.
HOVE contactera alors les services postaux afin d’ouvrir une enquête, étant précisé que le délai d’une enquête postale peut être long.
En cas d’un retard prolongé de la livraison, l’Internaute devra le signaler au plus vite en contactant HOVE par le formulaire prévu à cet effet dans la rubrique « Contactez-nous ».
- Article 8.2 : Frais de livraison
Pour chaque commande, il est demandé à l’Internaute une participation forfaitaire aux frais de préparation et de livraison (port, emballage, confection du colis, etc). Ce montant est stipulé lors de la commande
Le montant de la participation est fonction du pays de livraison et du mode de transport choisi.
Nous tenons à souligner que HOVE est dépendant des approvisionnements de ses fabricants, les produits commercialisés étant des produits haut de gamme, ils peuvent être en rupture de stock.
Article 9 : Clause de réserve de propriété
Conformément aux dispositions de la loi n°80-335 du 12 mai 1980, les produits demeurent la propriété de HOVE jusqu’au complet encaissement de la commande. HOVE livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1. À défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.
La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.
Article 10 : Droit de rétractation
- Article 10.1 : Garantie satisfaction
Les articles commandés sur le Site peuvent faire l’objet d’un échange, d'un avoir ou d’un remboursement, sauf mention contraire.
- Article 10.2 : Modes de retour
Les retours peuvent s’effectuer de différentes manières, et ce quel que soit le mode de livraison choisi initialement lors de la commande. Par voie postale à l’adresse suivante (les frais de retours sont à la charge de l’Internaute) :
HOVE 211 rue de la gare 67190 HEILIGENBERG. Nous conseillons fortement à l'internaute de prendre une assurance ad valorem du montant de la valeur des retours. En cas de perte, de vol ou de dégradation, l'internaute règlera le litige directement avec le transporteur.
Conformément aux articles L221-18 à L221-28 du code de la consommation :
L221-18 : Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25. Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :
1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;
2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.
Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.
L221-19 : Conformément au règlement n° 1182/71/ CEE du Conseil du 3 juin 1971 portant détermination des règles applicables aux délais, aux dates et aux termes :
1° Le jour où le contrat est conclu ou le jour de la réception du bien n'est pas compté dans le délai mentionné à l'article L. 221-18 ;
2° Le délai commence à courir au début de la première heure du premier jour et prend fin à l'expiration de la dernière heure du dernier jour du délai ;
3° Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
L221-20 : Lorsque les informations relatives au droit de rétractation n'ont pas été fournies au consommateur dans les conditions prévues au 2° de l'article L. 221-5, le délai de rétractation est prolongé de douze mois à compter de l'expiration du délai de rétractation initial, déterminé conformément à l'article L. 221-18. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient pendant cette prolongation, le délai de rétractation expire au terme d'une période de quatorze jours à compter du jour où le consommateur a reçu ces informations.
L221-21 : Le consommateur exerce son droit de rétractation en informant le professionnel de sa décision de se rétracter par l'envoi, avant l'expiration du délai prévu à l'article L. 221-18, du formulaire de rétractation mentionné au 2° de l'article L. 221-5 (Formulaire de rétractation) ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter. Le professionnel peut également permettre au consommateur de remplir et de transmettre en ligne, sur son site internet, le formulaire ou la déclaration prévus au premier alinéa. Dans cette hypothèse, le professionnel communique, sans délai, au consommateur un accusé de réception de la rétractation sur un support durable.
L221-22 : La charge de la preuve de l'exercice du droit de rétractation dans les conditions prévues à l'article L. 221-21 pèse sur le consommateur.
L221-23 : Le consommateur renvoie ou restitue les biens au professionnel ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 221-21, à moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même ces biens. Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens, sauf si le professionnel accepte de les prendre à sa charge ou s'il a omis d'informer le consommateur que ces coûts sont à sa charge. Néanmoins, pour les contrats conclus hors établissement, lorsque les biens sont livrés au domicile du consommateur au moment de la conclusion du contrat, le professionnel récupère les biens à ses frais s'ils ne peuvent pas être renvoyés normalement par voie postale en raison de leur nature. La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2° de l'article L. 221-5.
L221-24 : Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter. Pour les contrats de vente de biens, à moins qu'il ne propose de récupérer lui-même les biens, le professionnel peut différer le remboursement jusqu'à récupération des biens ou jusqu'à ce que le consommateur ait fourni une preuve de l'expédition de ces biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits. Le professionnel effectue ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur pour la transaction initiale, sauf accord exprès du consommateur pour qu'il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n'occasionne pas de frais pour le consommateur. Le professionnel n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le consommateur a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le professionnel.
L221-25 : Si le consommateur souhaite que l'exécution d'une prestation de services ou d'un contrat mentionné au premier alinéa de l'article L. 221-4 commence avant la fin du délai de rétractation mentionné à l'article L. 221-18, le professionnel recueille sa demande expresse par tout moyen pour les contrats conclus à distance et sur papier ou sur support durable pour les contrats conclus hors établissement. Le consommateur qui a exercé son droit de rétractation d'un contrat de prestation de services ou d'un contrat mentionné au premier alinéa de l'article L. 221-4 dont l'exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation verse au professionnel un montant correspondant au service fourni jusqu'à la communication de sa décision de se rétracter ; ce montant est proportionné au prix total de la prestation convenu dans le contrat. Si le prix total est excessif, le montant approprié est calculé sur la base de la valeur marchande de ce qui a été fourni. Aucune somme n'est due par le consommateur ayant exercé son droit de rétractation si sa demande expresse n'a pas été recueillie en application du premier alinéa ou si le professionnel n'a pas respecté l'obligation d'information prévue au 4° de l'article L. 221-5.
L221-26 : Le consommateur qui a exercé son droit de rétractation d'un contrat de fourniture de contenu numérique non fourni sur un support matériel n'est redevable d'aucune somme si :
1° Le professionnel n'a pas recueilli son accord préalable exprès pour l'exécution du contrat avant la fin du délai de rétractation ainsi que la preuve de son renoncement à son droit de rétractation ;
2° Le contrat ne reprend pas les mentions prévues au troisième alinéa de l'article L. 221-9 et au second alinéa de l'article L. 221-13.
L221-27 : L'exercice du droit de rétractation met fin à l'obligation des parties soit d'exécuter le contrat à distance ou le contrat hors établissement, soit de le conclure lorsque le consommateur a fait une offre. L'exercice du droit de rétractation d'un contrat principal à distance ou hors établissement met automatiquement fin à tout contrat accessoire, sans frais pour le consommateur autres que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.
L221-28 : Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
8° De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;
9° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
10° De fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications ;
11° Conclus lors d'une enchère publique ;
12° De prestations de services d'hébergement, autres que d'hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;
13° De fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
Article 11 : Garantie
En ce qui concerne les garanties, en application des articles L221-5 et L111-1 du code de la consommation :
Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Quiconque, sur des produits naturels ou fabriqués, détenus ou transportés en vue de la vente, mis en vente ou vendus en France, ou sur des emballages, caisses, ballots, enveloppes, bandes, étiquettes, etc., aura apposé ou sciemment utilisé une marque de fabrique ou de commerce, un nom, un signe ou une indication quelconque de nature à faire croire, s'ils sont étrangers, qu'ils ont été fabriqués en France ou qu'ils sont d'origine française et, dans tous les cas, qu'ils ont une origine différente de leur véritable origine française ou étrangère, sera puni des peines prévues par l'article L. 213-1, sans préjudice des dommages-intérêts, s'il y a lieu. Toutefois, cette disposition ne sera pas applicable lorsque le produit portera, en caractères manifestement apparents, l'indication de la véritable origine, à moins que la fausse indication d'origine ne constitue une appellation régionale protégée par la section 1 du chapitre V du titre Ier du livre Ier. En ce qui concerne les produits français, la raison sociale, le nom et l'adresse du vendeur ne constituent pas nécessairement une indication d'origine.
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.
L'action récursoire peut être exercée par le vendeur final à l'encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.
Pour mettre en œuvre la garantie, l'internaute devra retourner l’article concerné dans son emballage d’origine, accompagné d’une copie de la facture ainsi que d’un courrier demandant la mise en œuvre de la garantie, à l’adresse suivante : HOVE 211 rue de la gare 67190 HEILIGENBERG Gare. HOVE est tenu des défauts de conformité au contrat dans les conditions de l’article L. 217-4 et suivants du code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil.
Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d’un délais de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir, sauf pour les biens d’occasion, et peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L217-12 du code de la consommation.
Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.
Article 12 : Signature et preuve
Pour tout paiement par carte bancaire sur le site, le certificat électronique délivré par le gestionnaire de télépaiement vaudra preuve du montant et de la date de la transaction, conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du Code Civil.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de HOVE seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
A cet égard, les dates et heures du serveur feront foi entre les parties.
Article 13 : Responsabilité
HOVE ne saurait être tenue responsable de l’inexécution de la commande conclue, due à la survenance d’un événement de force majeure.
La responsabilité de HOVE ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet et totalement extérieurs aux diligences et précautions prises par HOVE.
En particulier, toute perturbation dans la fourniture du service ou toute intrusion extérieure ou présence de virus informatiques, ne saurait engager la responsabilité de HOVE.
En cas de non livraison d’une commande ou d’une partie de commande, l’Internaute dispose de 30 jours maximum (à compter de la date du terme prévisionnel de livraison de la commande) pour se manifester. Au-delà de ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée.
De même, tout fait qualifié de force majeure, au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation, exonère totalement HOVE de toute responsabilité.
Article 14 : Données nominatives
La collecte des données nominatives de l’Internaute est nécessaire à la prise en compte de sa commande.
En indiquant son e-mail, il recevra une confirmation de sa commande, mais aussi des informations sur les offres promotionnelles de HOVE ainsi que sur les évènements via Internet.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’Internaute dispose d’un droit d’accès, et d’opposition aux informations le concernant. Il peut l’exercer :
- en écrivant à l’adresse suivante : HOVE 211 rue de la gare 67190 HEILIGENBERG Gare
- ou en complétant le formulaire correspondant sur le site ;
L’Internaute reçoit les offres promotionnelles de HOVE, s’il ne le souhaite pas, il lui suffit de le signaler :
sur le site, rubrique « Mes informations » dans « Mon espace »,
ou en contactant HOVE par le formulaire prévu à cet effet dans la rubrique « Contactez-nous »
ou par courrier à HOVE 211 rue de la gare 67190 HEILIGENBERG Gare. HOVE se réserve le droit de collecter des données sur l’Internaute par l’utilisation de « Cookies » sur le site Internet (cf. Article 5.1).
L’Internaute est informé que ce traitement automatisé d’informations, notamment la gestion des adresses e-mail, a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous le numéro “En cours d'attribution”
Article 15 : Propriété intellectuelle
HOVE est propriétaire des droits sur les textes, l’architecture générale, les images animées ou non, les graphismes et les sons du site.
Conformément à l’article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de HOVE est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
La violation des dispositions de l’article L122-4 constitue une contrefaçon au sens de l’article L335-2, laquelle constitue un délit pouvant être puni de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.
La marque HOVE ainsi que les logos présents sur le site sont des marques déposées. La reproduction, l’imitation, l’utilisation, la position, la suppression ou la modification d’une marque déposée constitue une contrefaçon pouvant être punie de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.
Aucune disposition des présentes Conditions Générales de Vente ne pourra être interprétée comme concédant à l’Internaute un droit de quelque nature que ce soit sur les éléments protégés par la propriété intellectuelle, dont HOVE pourrait avoir la propriété ou le droit exclusif d’exploitation.
L’internaute qui dispose d’un site Internet à titre personnel et qui désire placer, pour un usage personnel, sur son site un lien renvoyant directement à la Homepage du site, doit obligatoirement solliciter préalablement l’autorisation de HOVE, puisqu’en aucun cas, ce-dit lien ne peut s’entendre en une convention implicite.
En tout état de cause, tout lien, même tacitement autorisé, devra être retiré sur simple demande de HOVE.
Article 16 : Intégralité du contrat
Les présentes Conditions Générales de Vente conclues entre HOVE et l’Internaute expriment l’intégralité des droits et des obligations des parties.
Aucun document, aucune indication, aucune correspondance ne peut engendrer des obligations au titre des présentes Condition Générales de vente, s’ils ne font l’objet d’un avenant signé par les deux parties.
Si une disposition particulière des présentes Conditions Générales de Vente est tenue pour non valide ou déclarée comme telle par une décision ayant autorité de la chose jugée d’une juridiction compétente ou si l’une des clauses des présentes Conditions serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes Conditions Générales de Vente.
Article 17 : Litiges
Tout litige ou tout différend survenant entre HOVE et le Client relatif à la validité, à l'interprétation, et/ou à l'exécution du Contrat sera exclusivement soumis au choix du client soit au Tribunal de Commerce de Strasbourg, soit à la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose vendue.
Article 18 : Médiation
Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : Lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale. Le médiateur MEDIATION-NET peut être saisi directement en ligne à l'adresse suivante : www.mediation-net-consommation.com - ou par courrier MEDIATION-NET Consommation - 34, rue des Épinettes - 75017 PARIS
Quel que soit le moyen utilisé pour saisir le médiateur, votre demande doit contenir les éléments suivants pour être traitée avec rapidité : Vos coordonnées postales, email et téléphoniques ainsi que les nom et adresse complets de HOVE, un exposé succinct des faits, et la preuve des démarches préalables auprès de HOVE.